Les avantages du permis moto accéléré

Depuis le 1er juin 2016, le permis moto A2 est obligatoire pour les motards souhaitant passer le permis A permettant de conduire une grosse cylindrée. Il est possible de passer par une formation accélérée pour obtenir le permis A2.

Pourquoi passer le permis moto A2 en intensif ?

Si la formation permis classique peut durer plusieurs semaines voire plusieurs mois, certains se tournent vers le permis accéléré. Une solution qui fait gagner du temps à l’amateur de deux-roues. Attention cependant, passer son permis moto en accéléré comprend toutefois des désavantages.

Les avantages du permis moto accéléré

Il est vrai que chaque élève réagit différemment : certains aiment prendre le temps de pratiquer et assimiler la théorie, d’autres préfèrent passer l’examen après une formation rapide, quand tout est encore frais en tête. Si vous faites partie de ces derniers, le permis intensif est fait pour vous.

Le permis moto accéléré comment ça marche ?

Les modalités peuvent varier en fonction de chaque moto-école. En règle générale la formation moto express se déroule entre une et deux semaines. Le terme « intensif » n’est pas à prendre à la légère. Un véritable marathon attend le futur pilote de cyclomoteur.

S’ensuit la semaine suivante le passage de l’examen de conduite sur plateau qui inclut une épreuve à allure lente, un évitement, un freinage d’urgence, etc.

Le plateau se déroule sur une piste privée du centre de formation. Une fois celui-ci validé, vous accéderez à l’épreuve circulation du permis moto sur route, en et hors agglomération. Cette épreuve a pour but d’évaluer la capacité à se déplacer en respectant les règles de sécurité routière, sans gêner ni surprendre les autres usagers et de juger le niveau de vigilance du futur motard.

Lorsque la circulation sera validée, vous aurez obtenu votre permis de conduire moto et n’aurez plus qu’à vous assurer.