le rayon d'un magasin alimentaire
Evenementiel

Les grandes surfaces cherchent comment lutter contre l’inflation

En ce moment, l’actualité c’est « le panier anti-inflation ». Ce serait une vingtaine de produits de première nécessité que la grande distribution devrait vendre à prix coutant. Notre article passe en revue ce qui concerne les français et leur pouvoir d’achat dans les supermarchés et les hypermarchés.

L’inflation perçue par les consommateurs

Alors que l’on parle d’un taux d’inflation en France aux alentours de 6%, les Français eux, pensent que ce taux est sous-estimé. En effet, nombreux consommateurs trouvent que les prix ont considérablement augmenté. C’est le cas d’une dame à Nancy, qui constate que ses brioches préférées sont passées de 1,63 euros à 2,48 euros en un an. La hausse est donc bien supérieure à celle annoncée. Certes, l’inflation ne se calcule pas sur quelques prix d’articles dans les magasins. Mais il est vrai que le chariot coute plus cher et que la différence est perçue comme étant bien trop importante.

Les grandes surfaces s’efforcent de maintenir les prix bas

Ce n’est pas une période heureuse, la crise touche tout le monde, les grandes surfaces sont également concernées par la hausse des énergies, ce qui réduit forcément leurs marges. Mais elles sont toujours actives dans les opérations pouvant séduire leurs clients. Certaines font appel à une société d’animation commerciale en grande surface afin d’attirer l’attention des clients à la recherche de bonnes affaires. D’autres proposent le paiement différé par chèque, et certaines font le max pour les réductions et points fidélités avec la carte du magasin.

le rayon fruit et légume d'une grande surface

Il est clair que l’inflation a des répercussions sérieuses dans les habitudes de consommation des Français, et que les grandes surfaces sont limités dans leurs marges. Il va y avoir des tensions ces prochains mois, car la consommation des ménages n’a jamais été aussi touchée qu’actuellement. Pour preuve, des mouvements sociaux sont en marche, pour notamment montrer leur désaccord avec la réforme des retraites et montrer leur mécontentement à propos de la hausse des prix de l’électricité. Les retraités, qui eux aussi témoignent de la difficulté à remplir le frigo. La lutte contre l’inflation et la lutte pour le pouvoir d’achat vont peut-être bien converger, ce qui est logique quelque part.

Vous pourriez également aimer...