A quel âge faut-il laisser son enfant choisir ses vêtements ?

A quel âge faut-il laisser son enfant choisir ses vêtements ?

Vous avez certainement déjà vu votre enfant s’opposer au choix vestimentaire que vous lui avez fait. Cette réaction est commune à tous enfants à partir d’un certain âge et cela peut rebuter les parents au départ. Il s’agit d’une réaction normale qui intervient à un moment où l’enfant veut exprimer ses goûts. Le rôle du parent n’est pas de l’en empêcher, mais de l’accompagner. Voici un article qui en dit plus sur le sujet et permet aux parents de savoir accompagner leurs parents.

Le désir d’autonomie dans le choix des vêtements entre 3 et 4 ans

Le constat général est qu’entre l’âge de 3 et 4 ans les enfants s’opposent parfois aux choix vestimentaires des parents pour eux. L’enfant pourrait par exemple refuser de mettre une gigoteuse malgré l’hiver au profit d’une tenue souple. Vous pouvez assimiler cette réaction de votre enfant à un caprice, mais il n’en est pas le cas. Il s’agit d’un besoin naturel d’autonomie qui s’exprime chez les enfants à partir d’un certain âge et tout parent devrait le comprendre.

Cette quête d’indépendance permet à l’enfant de se construire une personnalité et d’avoir confiance en lui-même. C’est son droit d’exprimer librement ses préférences. Votre rôle en tant que parent ne sera pas de vous opposer au choix de l’enfant, mais de l’orienter.

Vous devez mettre des balises et revoir vos propositions de tenues à l’endroit de l’enfant en lui changeant la gigoteuse par exemple. À cette étape de la vie de l’enfant, vous devriez mettre en œuvre tous moyens qui vous permettent d’éviter une crise avec votre enfant tout en lui indiquant ce qu’il faut faire.

Il n’y a pas d’âge fixe. Le désir vient naturellement chez chaque enfant.

Les limites à dresser

Il s’agit de laisser l’enfant faire ses choix vestimentaires tout en érigeant certaines limites. En hiver par exemple, les parents doivent veiller à ce que le choix vestimentaire de l’enfant puisse suffisamment le protéger du froid. En d’autres termes, il faudra veiller à ce que l’enfant porte des tenues qui s’adaptent à chaque période.

De plus, les parents doivent faire attention à ce que les préférences vestimentaires des enfants soient décentes et confortables. Pour aider votre enfant, vous pouvez même lui faire des propositions de tenues. S’il n’accepte pas vos propositions, vous ne devriez pas en être frustré. Il faut prendre le temps de voir ses préférences et de les apprécier.

Quant à la qualité, les prix, la variété des couleurs et styles à choisir dans les magasins, vous devez rester intransigeant. L’enfant devra faire ses achats dans une certaine limite. Vous avez aussi la possibilité de consulter ensemble le catalogue des articles avec votre enfant afin d’éliminer ensemble les tenues qu’il ne doit pas choisir. À ce niveau, vous pouvez prendre connaissance de ses choix que vous approuvez et lui acheter les vêtements à son insu pour lui en faire la surprise.

Vous savez désormais à partir de quel moment il faut permettre à votre enfant de choisir ses vêtements. N’oubliez pas de suivre de près chaque choix et de vous montrer ferme quand il le faut.