four à bois
Gastronomie

Comment choisir un poêle de masse ?

Également appelé poêle à restitution lente de chaleur, le poêle de masse est très apprécié par sa chaleur douce. Il fait partie des systèmes de chauffage les plus performants en plus d’être écologique. De plus, il marche avec plusieurs variétés de bois. Si vous souhaitez vous en équiper pour assurer le confort thermique dans votre chez-vous, voici un guide complet pour faire un choix avisé. 

Tenir compte des matériaux de fabrication 

Tout comme le four à bois, le poêle de masse ou poêle à accumulation est un appareil exposé régulièrement à la chaleur. C’est pourquoi ses éléments constitutifs doivent être résistants. En effet, un bon poêle est conçu avec des matériaux réfractaires. Ces derniers peuvent être des briques réfractaires, de la stéatite ou du béton réfractaire. La propriété de ces matériaux, notamment son aptitude à résister aux températures élevées, offre à votre poêle de masse une forte performance thermique. 

D’ailleurs, si vous souhaitez acheter de la quincaillerie pour poêle de masse, elle est disponible dans les magasins de four. Voir le site.

Choisir selon le type d’habitat 

Il existe deux types de poêles de masse adaptés à chaque taille de maison. 

Maison de petite surface : poêle de masse prêt à poser 

Aussi appelé poêle-cheminée, le poêle de masse prêt à poser a, en général, une taille de 67 cm, 78 cm ou 89 cm. Ce modèle est conçu principalement pour chauffer des maisons de petite surface, jusqu’à 120 m². Alors si vous disposez d’une maison studio, le poêle de masse prêt à poser est fait pour vous. 

Grande maison : poêle de masse artisanal 

Le poêle de masse artisanal est construit directement dans la pièce de votre maison. Il est souvent de taille imposante. De ce fait, il s’adapte bien aux grandes maisons. Tout comme le four en kit, ce type de poêle de masse existe aussi en version kits que vous pouvez monter vous-même. 

Vous pourriez également aimer...