Le massage sportif aurait de nombreux effets bénéfiques chez les athlètes. Il peut être utilisé avant, pendant ou après l’entraînement, ou pour la rééducation. Découvrez sans plus attendre les spécificités de ce genre de massage et ses avantages.
Qu’est-ce qu’un massage sportif ?
Le massage sportif est une manipulation systématique des tissus mous du corps qui se concentre sur les muscles mis en avant pour un sport particulier. De nombreux mouvements et techniques sont utilisés dans les massages sportifs. Des exemples de ces techniques incluent : le massage à la suédoise, l’effleurage (pétrissage), la compression, le frottement, le tapotement (frappe rythmique), la vibration, le glissement, l’étirement, la percussion et le déclencheur. Ces mouvements et techniques sont utilisés pour aider le corps de l’athlète à optimiser ses performances et son conditionnement physique tout en réduisant les risques de blessure ou de douleur. Le massage sportif lausanne permet également une récupération plus rapide cliquez ici.
Les avantages du massage sportif
De nombreux avantages du massage sportif ont été identifiés, basés sur l’expérience et l’observation. Certains sont bénéfiques pour l’esprit (psychologique) et d’autres pour le corps (physiologique). Voici les principaux avantages de ce type de massage :
- Augmentation de la flexibilité.
- Augmentation du sentiment de bien-être.
- Diminution de la tension musculaire.
- Diminution de l’excitabilité neurologique (nerfs plus relâchés).
- Diminution des spasmes musculaires.
- Meilleur sommeil.
- Augmentation du flux sanguin.
- Élimination accrue des déchets de l’exercice (acide lactique).
- Diminution du risque de blessure.
- Diminution du temps de récupération entre les séances d’entraînement.
Les effets secondaires possibles du massage sportif sont la tendresse ou la raideur pendant 1 à 2 jours après le massage sportif. Une réaction cutanée due aux huiles de massage est également possible. Mais dans la plupart des cas, le massage sportif est sécurisé.