Vacances

Séjour au Mexique : partir à la découverte des îles du Quintana Roo

L’État du Quintana Roo constitue un lieu de villégiature agréable au Mexique. Il rassemble des atouts non négligeables pour des vacances exceptionnelles en famille, entre amis ou en couple. Avec ses paysages de rêves, cette partie du Mexique promet un séjour plein de surprises. Avec ses plages de sable fin immaculées bordées d’eau turquoise, ses nombreuses stations balnéaires, ses ruines de temples mayas, ses forêts tropicales, le dépaysement seront au rendez-vous. Mais le Quintana Roo se découvre également à travers ses magnifiques îles. D’ailleurs, voici un petit aperçu sur les particularités de ces îles et les avantages de s’y rendre.

L’île de Cozumel, l’une des meilleures destinations du sud-est

L’île de Cozumel traduite comme la terre des hirondelles en maya yucatèque. Il s’agit d’une île de la mer des Caraïbes au large de Playa del Carmen. Facilement accessible, elle attire un grand nombre de vacanciers et voyageurs. Elle se distingue particulièrement par son environnement de vie à la fois tranquille et festive. En plus d’être une zone de villégiature par excellence, cette merveilleuse île dispose également de fonds marins connus comme faisant partie des plus beaux et riches de la planète.

Compte tenu de ces attraits, elle attire un bon nombre d’amateurs de plongée et de snorkeling. Le récif Palancar est en effet un lieu exceptionnel pour rencontrer une myriade d’espèces de faune sous-marine. En plus de ces expériences vivifiantes, d’autres découvertes peuvent être réalisées sur place, notamment la visite des ruines de San Gervasio. Le site abrite notamment les vestiges de temples, maisons, observatoires et arches. Ce sera un petit retour dans le passé. D’ailleurs, sur ce site, vous aurez la chance d’inclure cet endroit exceptionnel dans votre itinéraire au Mexique

L’île d’Holbox, hors des sentiers battus

Si vous recherchez le calme et la sérénité, rendez-vous sur l’île d’Holbox. À une cinquantaine de kilomètres au large du golfe du Mexique et dans la partie nord de la péninsule du Yucatan, cette île saura vous offrir un petit coin de détente hors du commun. Elle est aussi facilement accessible en ferry depuis la petite ville de Chiquila. Elle offre de nombreuses plages de sable blanc bordées d’eaux limpides. Sur place, les possibilités sont également larges pour s’adonner au snorkeling afin d’admirer la beauté des fonds marins et les créatures marines qui y sont présentes.

En s’éloignant un peu des plages, il est possible de faire un tour dans la réserve naturelle de Yum-Balam. Sachant qu’il n’y a pas de routes construites, les voyageurs partiront à l’aventure en quad, en moto ou bien en voiturette de golf. À Punta Mosquito, les voyageurs seront ravis de rencontrer une horde de flamants roses. Dans les environs de l’île, des excursions en mer sont souvent organisées pour découvrir l’île des oiseaux, l’Isla Pasión et aussi le cénote Yalahau.

Isla Mujeres, pour un séjour authentique

Isla Mujeres, ou l’île des femmes, est également une destination prisée dans la région. Elle est située au large de Cancún dans la mer des Caraïbes. Elle est d’ailleurs accessible en ferry en 25 minutes depuis cette ville. Elle est particulièrement prisée pour les nombreuses possibilités de faire de la plongée et le snorkeling.

Il y a notamment le parc naturel de récifs de Garrafon qui est accessible à cet effet. Isla Mujeres invite également les visiteurs à réaliser une petite balade dans les petites rues de la ville pour faire quelques emplettes dans les magasins de vêtements typiques et les boutiques de souvenirs. À pied ou à vélo, cette promenade peut réellement être dépaysante. Autrement, les plages donnent rendez-vous pour vivre un moment chaleureux.

Vous pourriez également aimer...