Comparaison des toilettes à bord manuelles et électriques

La mise au rebut des eaux usées d’un bateau est régie par la convention internationale pour la prévention de la pollution par les navires (MARPOL : marine pollution). Les matières fécales et les eaux usées doivent être collectées dans un réservoir désigné à bord et ne peuvent être éliminées que lorsque le navire a atteint une certaine distance de la côte.

Une élimination dans les eaux intérieures ainsi que dans certaines régions est strictement interdite. Dans ce cas, le contenu de la citerne doit être éliminé via un système d’assainissement sous vide désigné dans le port. Les toilettes à bord ne peuvent pas être comparées aux toilettes ordinaires du ménage. La manipulation et la fonction de ces toilettes peuvent être très particulières. Il existe deux types de toilettes sur les navires : les toilettes manuelles et les toilettes électriques.

 

Toilettes à pompe manuelle pour bateaux

Ces types de toilettes sont fournis sans le système de chasse d’eau bien connu. Une pompe à main, située sur le côté de la toilette, pompe l’eau de rinçage dans la cuvette tout en vidant complètement le contenu de la toilette au moyen d’un robinet d’arrêt. L’avantage d’une wc manuel est son faible coût d’achat et d’entretien. Vous économisez de l’électricité et de l’argent pour les pièces de rechange. Ces toilettes sont extrêmement fiables, à condition d’être entretenues régulièrement. Un inconvénient d’une toilette manuelle est son fonctionnement complexe. Cela peut notamment entraîner des problèmes sur les yachts et lorsque de jeunes enfants sont à bord.

 

Comparaison des toilettes à bord manuelles et électriques

 

Toilettes électriques pour bateaux

En ce qui concerne les toilettes électriques à bord, différents modèles sont disponibles, du modèle simple à la version confort. Les wc électriques à bord munies d’un grand broyeur d’un diamètre de 80 à 120 mm et d’un moteur très silencieux. La production de bruit est comparable à celle d’une toilette ordinaire. La consommation d’eau de ces toilettes à bord se situe entre 1,5 et 3,5 litres par utilisation. L’utilisation avec un réservoir d’eaux usée n’est également pas un problème. Ce type de toilettes intégrées est fourni avec la pompe installée à l’intérieur de la cuvette des toilettes et il est possible d’ajouter une isolation supplémentaire. La consommation d’énergie et d’eau dépend de la durée du rinçage.