Que dire à votre fille qui va avoir ses premières règles ?

Que dire à votre fille qui va avoir ses premières règles ?

Vous êtes maman d’une jeune fille, vous devez être là pour l’aider lorsqu’elle va avoir ses règles pour la première fois. C’est une étape très importante dans la vie d’une femme, des conseils et une discussion mère-fille est toujours conseillé.

Répondre aux questions tout simplement

Il y a quelques années, pas si loin que cela les jeunes femmes découvraient d’elles-mêmes leurs menstruations. Certaines d’entre elles n’avaient jamais entendu parler de cela et se retrouvaient en pleurs à la vue du sang. Elles pensaient qu’elles étaient malades ou blessées. A notre époque, ce n’est plus un tabou de dialoguer sur les règles, les jeunes filles ont une éducation nettement plus avancée vis-à-vis de ce sujet, internet aidant.

Il faut toutefois que les mamans puissent avoir une vraie discussion avec leur filles afin de les conseiller, de les rassurer aussi par rapport au cycle et à l’hygiène

serviettes hygieniques

Maman soyez pédagogue, apprenez comment utiliser les protections intimes à votre fille

Le sujet est certes intime, cependant il est toujours utile d’avoir de l’aide pour bien comprendre ce que sont les règles et comment vivre avec une fois par mois. Votre fille aura besoin de vous, de vos conseils sur le choix du type de protection. A cet âge il est préférable d’utiliser des serviettes hygiéniques plutôt que des tampons peut-être, de sélectionner des protections intimes en coton pour réduire les risques d’irritations. Vos conseils et votre présence dans ce moment pourront aider votre fille à comprendre que devenir femme ce n’est pas si compliqué, mais que ça entraine forcément des contraintes. Lorsque votre fille va avoir ses premières règles vous en profiterez aussi pour aborder le sujet de la sexualité, l’occasion d’informer sur les maladies sexuelles. Dans tous les cas, ces moments de partages mère-fille sont utiles pour leur relation, il ne faut pas surtout pas avoir peur ou être gênée d’aborder le sujet.