Quelques sites culturels et historiques à privilégier en Nouvelle-Zélande

Quelques sites culturels et historiques à privilégier en Nouvelle-Zélande

La Nouvelle-Zélande est un pays qui regorge de lieux qui ont quelque chose d’unique et qui méritent le détour. La plupart des sites de ce pays se distinguent par leur beauté naturelle, leur histoire, ou encore leur importance dans la culture Maorie. Il ne faudra les négliger sous aucun prétexte. Dans cet article, nous aborderons trois immanquables :

le Cape Reinga, Bay of Islands et Hobbiton.

 

 Le Cape Reinga, un lieu sacré dans la culture maorie

 

Le Cape Reinga ou Te Rerenga Wairua fait partie des trésors qui se cachent à l’extrême nord de la Nouvelle-Zélande, la région la plus ensoleillée du pays. Ce site se trouve sur la pointe nord de l’île du Nord, là où les eaux de la mer de Tasman rejoignent celles de l’océan Pacifique. Vous pourrez y découvrir son phare, ses plages, ses dunes de sable à surfer et ses randonnées.

Mais, il s’agit surtout d’un lieu mythique dans la culture maorie. Pour ceux qui ne le savent pas encore, les Maoris sont un peuple autochtone d’origine polynésienne installé depuis le VIIIe siècle en Nouvelle-Zélande. Ils représentent 14 % de la population néo-zélandaise.

Une légende maorie raconte que si un Polynésien meurt, son esprit s’envole du Te Rerenga Wairua, quitte la terre et retourne vers Hawaiki. Il paraît que c’est une île de l’au-delà d’où les peuples de Polynésie seraient originaires. Le Cape Reinga est peut-être éloigné de tout, mais c’est l’un des lieux incontournables d’un road trip en Nouvelle-Zélande.

Bay of Islands

Lors de votre voyage en Nouvelle-Zélande, que vous pouvez organiser ici, on vous recommande également de visiter la joliment nommée Bay of Islands. Cet endroit est à la fois de toute beauté et d’une importance majeure dans l’histoire du pays. Pour commencer, c’était ici que se trouve la première capitale du pays, Russell. À part cela, c’est le lieu de signature du traité de Waitangi entre Anglais et Maoris.

C’est le document fondateur de la Nouvelle-Zélande. Pour mieux comprendre l’origine du traité, venez au musée historique Waitangi Treaty Grounds. Vous y verrez des héritages culturels maoris et vous assisterez à des danses et chants traditionnels. Par ailleurs, les activités dans cette baie sont nombreuses : détente sur une plage paradisiaque de sable fin, baignade dans une eau turquoise, randonnée, kayak, mais aussi saut en parachute.

Vous aurez également la possibilité de faire un tour à bord d’un catamaran de compétition, du snorkeling et de nager avec des dauphins. Pour la plongée sous-marine, il y a l’épave du Rainbow Warrior. Il s’agit d’un navire emblématique de Greenpeace, qui est à découvrir sur un fond de sable, à 28 mètres de profondeur, au cœur des îles Cavalli. Cette épave abrite une vie marine foisonnante.

Hobbiton, célèbre lieu de tournage du Seigneur des anneaux et du Hobbit

Si vous êtes un fan des films des sagas « Le Seigneur des anneaux » et « The Hobbit », alors vous devrez absolument venir à Hobbiton. Ce lieu est en effet le village des Hobbits de ces deux trilogies. Isolé de tout, il a été créé de toutes pièces pour plonger le spectateur dans un univers féerique et pourtant réaliste. Une visite guidée vous fera découvrir les petites maisons des Hobbit.

Votre guide vous parlera de l’histoire de ce lieu et vous expliquera pourquoi après le tournage le site a été acheté, partiellement détruit, puis remis en état, utilisé à des fins touristiques, etc. En tout cas, c’est un endroit où l’on flâne agréablement. Cette découverte guidée se termine à l’auberge Green dragon Inn. Dans cette étrange bâtisse plus vraie que nature, vous pourrez déguster une bonne bière artisanale. N’oubliez pas votre appareil pour prendre d’incroyables photos.